Voici quelques conseils pour la consultation de néphrologie. Afin de faciliter la prise en charge de votre dossier par le néphrologue vous pouvez préparer votre consultation de néphrologie.
Un mot de votre médecein généraliste est précieux. Il exposera les questions qui le préoccupent pour le suivi de votre santé et permettra de lui envoyer le rapport de consultation.
Vous pouvez préparer les éléments suivants:
– Vos antécédents médicaux et chrirugicaux.
– Vos antécédents familiaux. Si un membre de votre famille est atteint d’une maladie rénale renseignez vous pour pouvoir donner le diagnostic. A défaut le nom et date de naissance ainsi que les coordonées du nephrologue traitant permettrons de le consulter. En effet certaine maladie rénale sont d’origine génétique (familliale).
– Mécidament: Vous préparerez votre liste de traitement avec la posologie exacte. Si vous avez mal toléré ou êtes allergiques à certain médicament il conviendra de le mentionner.
– Examen de laboratoire: un double des analyses de sang et d’urine sera utile surtout si vous ne réaliser pas vos contrôles biologiques dans le laboratoire associé au lieu de consutlation. En absence de ses éléments l’analyse médicale de votre dossier est impossible. Si vous ne pouvez fournir vos examens de laboratoire connaissez au moins les coordonées de votre laboratoire pour le renseigner au néphrologue. Si vous êtes en possession d’imagerie rénale, même ancienne elles peuvent également guider au diagnostic.
– Tension Artérielle: Si vous possèdez un appareil d’automesure tensionnel présentez le lors de votre consultation. Cela permettra de vérifier sa concordance par rapport à l’examen clinique. Vous pouvez également la semaine précédent votre consultation prendre une dizaine de mesures au hasard des journées pour présenter celles – ci à la consultation.
La préparation de la consultaiton permet ainsi de pourvoir un maximum de renseignement utile à la gestion de votre santé.