logo gnfbGroupement des néphrologues francophones de Belgique: Vous trouverez sur ce site des informations concernant les réunions de notre groupement, les rapports des réunions de formation continue sont disponibles dans la partie privée du site. Les rapports d’activité annuel et de la Peer-Review sont quant à eux directement accessibles sous les onglets « Registre » et « Peer-Review » même sans être identifié comme utilisateur référencé.
LIEN WEB GNFB

 

 

logo_SNSociété de néphrologie: Il s’agit du site de la société française de néphrologie. Le portail vous permet de vous diriger vers des espaces professionnels ou des espaces patients. Il contient de nombreuses informations sur la néphrologie française, ses activités publiques, scientifiques, …

GUIDE DE RECOMMANDATIONS: CLIC ICI

 

 

KDIGO-Logo-120px-w-homepageKIDNEY DISEASE | IMPROVING GLOBAL OUTCOMES: La société international indépendante développe les consensus de prise en charge néphrologiques au niveau mondial à partir du travail d’expert dans différents domaines de la néphrologie. On peut  trouver sur leur site des recommandations diverses téléchargeables librement

http://kdigo.org/home/

 

 

SQN_logo_offciel_final_161X137La Société québécoise de néphrologie (SQN) est heureuse de vous accueillir sur son site Web. Son but premier est la formation médicale continue. Le statut de membre vous donne accès, sous la section Documentation, à plusieurs centaines de présentations, des publications réservées et des comptes rendus d’événements.

https://sqn.qc.ca

Capture d’écran 2015-06-23 à 09.23.54

Orphanet est le portail de référence sur les maladies rares et les médicaments orphelins, pour tous publics. Son but est de contribuer à améliorer le diagnostic, la prise en charge et le traitement des maladies rares.

De nombreux outils sont proposés par le site dont une moteur de recherche avec mots clefs

Portail pour recherche diagnostic de maladie rare

ORPHANET: Aucune maladie n’est trop rare pour ne pas mériter attention

 

Human Phenotype Ontology est un site dédié à retrouver des maladie héréditaire sur base de description phénotypique standardisé. Un aide précieuse pour les cliniciens qui entrevoient un phénotype particulier

https://hpo.jax.org/app/

ERAEDTA logo

L’ERA-EDTA est l’organisation scientifiques des néphrologues européens. La société organise des formations, congrès. Elle a donné l’ERBP: European best practice: groupe de publication sur  les bonnes pratiques en néphrologie.

En 2015 paraît la première publication de recommandations concernant la prise en charge du diabète en cas d’insuffisance rénale. :

ESICM

ESICM est la société européenne de médecine intensive . Le lien avec la pathologie néphrologie est celui des pathologies aiguës des soins intensifs : nécroses tubulaires (acute kidney injury),  vasculite aigüe

ESICM supports and promotes the advancement of knowledge in intensive care medicine, in particular the promotion of the highest standards of multidisciplinary care of critically ill patients and their families through education, research and professional development.

Voici une liste de lien utile pour la pratique de la nephrologie clinique compte tenu des nombreux varians répondu lors de panel génétique .

VARSOME : VarSome.com est un projet communautaire visant à partager l’expertise mondiale sur les variantes génomiques humaines. Il propose un moteur de recherche de variantes et une base de connaissances agrégée composée de plus de 140 ressources de données croisées , ainsi qu’une annotation fonctionnelle en temps réel de toute variante. Sa communauté mondiale de plus de 500 000 professionnels de la santé et des sciences de la vie, qui classent, relient les résultats de recherche et les publications et partagent des preuves sur les variantes, crée une ressource unique dans le paysage de la génomique. VarSome.com facilite également les présentations entre les utilisateurs qui souhaitent échanger des notes sur les résultats de recherche, sans compromettre les politiques de confidentialité strictes des deux parties.

 

FRANKLIN by genome : La première communauté professionnelle ouverte de génomique
au monde . Franklin permet aux professionnels de la génomique de répondre à presque toutes les questions génomiques – guidant une prise de décision clinique plus éclairée, déterminant des parcours de soins plus précis et permettant des thérapies plus personnalisées et ciblées. (ABOUT)

L’outil ISN AKITools kit:

  • La lésion rénale aiguë (LRA) est une aggravation aiguë de la fonction rénale.
  • À l’échelle mondiale, l’AKI est fréquente chez les patients hospitalisés pour diverses raisons.
  • Les taux d’incidence de l’AKI chez les patients hospitalisés varient entre 14,7 et 31,5 %.
  • L’étude ISN 0by25 Global Snapshot a montré que 80 % des AKI dans les pays à revenu faible et intermédiaire de la tranche inférieure (LLMIC) étaient d’origine communautaire.
    • La déshydratation et l’hypotension ont été enregistrées comme causes chez 46 % et 38 % des patients des pays à revenu faible ou intermédiaire.
    • La mortalité était de 12 % une semaine après l’AKI dans les pays à revenu faible ou intermédiaire.
  • Une autre étude ISN 0by25 qui a exploré la reconnaissance et la gestion de l’AKI dans les milieux à faibles ressources a montré un taux de mortalité de 15,8 % après AKI.
    • La majorité d’entre eux étaient jeunes ou auparavant en bonne santé, sans comorbidités majeures.
  • Jusqu’à un quart des patients atteints d’AKI acquise dans la communauté peuvent ne pas se rétablir complètement et évoluer vers une maladie rénale chronique (MRC)
  • L’impact, en particulier dans le cas des formes graves d’AKI, peut être dévastateur.
  • L’AKI, même sous sa forme la plus légère, est associée à des effets indésirables à long terme tels que la protéinurie, l’hypertension ou l’insuffisance rénale chronique (IRC).
  • L’IRC est associée à un risque accru significatif de maladie cardiovasculaire et de mortalité
  • Il existe d’immenses possibilités de prévention primaire ou secondaire de l’AKI, en particulier aux niveaux inférieurs des systèmes de prestation de soins de santé et de la communauté.
  • L’objectif de cette boîte à outils est de fournir des informations de base et d’aider au développement de flux de travail spécifiques au contexte local qui peuvent être adaptés pour être mis en œuvre par les utilisateurs.
  • D’une manière générale, il s’appuie sur l’approche 5R :