C’est le terme utilisé pour qualifier le poids à atteindre en fin de séance de dialyse. Il s’agit d’un poids médicalement déterminé et considéré comme le poids du patient sans déshydratation en ayant oter le surplus de liquide que les reins ne savent plus éliminer. Dans l’absolu ce poids sec devrait s’appelé “poids idéal” car il ne s’agit pas de déshydrater, “assècher”, pathologiquement le patient.
Ce poids sec n’est pas constant dans le temps car en dehors de l’aspect quantité de liquide qui peut s’accumuler entre les séances de dialyse, le patient peut avoir une variation de masse maigre (graisse , muscle, …).
Une variation importante du style de vêtement peut également fausser le jugement de ce poids.
Exemple: Le patient vient habituellement habillé en dialyse avec une prise de poids de 2 Kg d’eau à chaque séance. Il pèse habillé 69 Kg avant la séance et 67 Kg après la séance. Il se présente suite à une hospitalisation à sa première séance en pyjama qui ne pèse pas le poids usuel de ses vêtements.Il faudra temporairement baisser le poids sec
Lorsque le poids sec n’est pas adapté il peut se passer deux situations: soit du volume liquidien est laissé entre les séance (poids sec trop élevé), soit le patient est déshydraté entre les séance (poids sec trop bas).
Un poid sec trop élevé se marque par la présence d’oedème , d’un éventuel essouflement d’effort (dyspnée d’effort), voir un essouflement en position couchée (orthopnée) de l’hypertension. Un poids sec trop bas se percevra par des crampes , de l’hypotension, de la fatigue intense. Ces signes ne sont pas exhaustifs.
Les variations les plus fréquentes sont dues à des changement important de l’état général du patient associées aux variations de l’appétit. Un très bon appétit fera prendre de la masse tandis qu’une chute de l’appétit provoquera une perte de masse
La bonne connaissance du principe de ce poids sec permet de corriger celui ci lorsqu’il n’est pas adapté ou varie .
La perte liquidienne pendant la séance de dialyse sera réalisée par ultrafiltration et appelé tel quel.